Pour apparaître ici, envoyez-nous vos informations à : terminus-saclay@parla.fr


Associations

Saint-Quentin-en-yvelines en transition

SQYeT regroupe des associations et des individus et a pour but de favoriser une dynamique locale en vue de se préparer à la raréfaction des ressources et à ses conséquences, dans l’esprit du mouvement des villes et territoires en transition, qui tend à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.
https://sqyentransition.wordpress.com/


LES AMIS DE LA vallée de la bièvres

Les Amis de la Vallée de la Bièvre (AVB), une association agréée au titre de la protection de l’environnement, est active pour la défense de la qualité de vie, dans la haute Vallée de la rivière et sur son bassin versant, incluant le plateau de Saclay.
Les AVB ayant conclu à l’inadéquation du projet de ligne 18 et tous les moyens institutionnels auxquels elle a eu recours ayant été utilisés, l’association soutient cette Marche d’opposition. Les AVB y participeront.
https://www.bievre.org/


Les jardins de ceres – AMAP

Les Jardins de Cérès – AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est une association loi 1901, née le 6 décembre 2003. Elle a pour objet de proposer des solutions pour maintenir un équilibre entre les zones rurales et les zones urbaines autour et sur le plateau de Saclay où l’urbanisation s’accélère, en favorisant une agriculture durable de proximité, et en soutenant des activités liées au monde rural local.
https://lesjardinsdeceres.net/


FRANCE Nature environnement île-de-france

France Nature Environnement Île-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Elle est le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux.
https://fne-idf.fr/


Confédération paysanne (NATIONALE & Île-de-France)

La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage.
Le projet pour une agriculture paysanne qu’elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, économiques, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C’est une alternative réaliste à un modèle d’agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.
confederationpaysanne.fr
ile-de-france.confederationpaysanne.fr

Voir leur communiqué de presse dans la section Presse et média


Attac France

Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.
https://france.attac.org/


Alternatiba Paris

Nous sommes un mouvement citoyen engagé pour le climat et la justice sociale. À Paris, en Île-de-France et à l’échelle nationale, nous participons à la construction d’une société plus soutenable, juste et égalitaire pour toutes et tous.
https://www.alternatiba.paris/


Collectif OIN Saclay (COLOS)

COLOS est un groupe de réflexion, de concertation, d’information et de proposition strictement apolitique. Son unique raison d’être est de concourir à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et du cadre de vie du territoire de l’OIN.
http://www.colos.info/


union des associations de sauvegarde du plateau de saclay

L’Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay et des vallées limitrophes (UASPS) regroupe actuellement 13 associations de protection de l’environnement totalisant plus de 1200 adhérents. Cette union défend l’environnement dans tous ses aspects, aux plans notamment de l’urbanisme, du patrimoine naturel et architectural, ainsi que de la qualité de la vie – sur toute l’étendue du territoire du plateau de Saclay et des vallées limitrophes.
https://www.uasps.fr/


Sqy’Pousse

SQY’Pousse Réseau dynamique multi-acteurs pour une agriculture nourricière de proximité respectueuse du vivant à Saint-Quentin-en-Yvelines. Notre réseau est composé d’associations, de collectifs, d’habitant-e-s et de producteurs/trices engagé-e-s pour une agriculture nourricière de proximité respectueuse du vivant.
https://sqypousse.fr


Ligue de protection des oiseaux (lpo) île-de-france

La LPO Île-de-France est l’ancrage territorial de la Ligue de Protection des Oiseaux en Île-de-France. Elle a pour objet d’agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité dans les domaines de la connaissance, l’expertise et la recherche ; la protection, la conservation et la défense ; La gestion et la reconquête ; l’éducation et la valorisation. L’association contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui leur seraient favorables.
https://lpo-idf.fr/


Sections de partis politiques

La France Insoumise Yvelines

Les Insoumis des Yvelines appellent l’ensemble de la population de notre région, les élus, associations, syndicats à participer à la marche du samedi 22 octobre prochain. La ligne 18, métro de transit rapide, ne répond pas aux besoins du secteur et augmente la dégradation des terres agricoles. Une dépense inutile de 5 milliards d’€ ! Les emplois sur Saclay ne sont pas le plus souvent de nouvelles créations mais des transferts (exemple des laboratoires Servier). Ailleurs, des friches industrielles fleurissent comme à Courtaboeuf. Cette politique a pour corollaire l’appauvrissement des régions délaissées, la diminution des moyens pour les populations de ces régions et la dégradation voire destruction des services publics.

Télécharger notre communiqué complet sur l’aménagement du plateau de Saclay


Europe-Écologie-Les-Verts

Parti politique, engagé entre autres pour la préservation des espaces naturels et agricoles. En Île-de-France, ses groupes locaux et ses élu.e.s, se mobilisent depuis longtemps contre les projets destructeurs (Plateau de Saclay, Triangle de Gonesse, Jardins d’Aubervilliers, etc…) et pour qu’enfin soit reconnue l’utilité publique de ces terres, pour le rôle qu’elles jouent dans la production d’une alimentation locale, pour la préservation de la biodiversité et de la qualité de vie des francilien.ne.s, mais surtout pour leur impact bénéfique dans la lutte contre le réchauffement climatique.
https://paris-saclay.eelv.fr/
https://valdoise.eelv.fr/


Parti de Gauche

Le Parti de Gauche appelle ses militant.e.s et l’ensemble des citoyen.ne.s à participer à la marche du 22 octobre « TERMINUS SACLAY » pour sauver les terres d’Île-de-France et manifester leur opposition résolue aux schémas de développement dépassés que le gouvernement prétend nous imposer.
https://www.lepartidegauche.fr/


Les Insoumis de l’Essonne

Le regroupement scientifique sur le plateau de Saclay fait partie des grands projets inutiles imposés sans prendre en compte l’avis des associations locales ni des personnels concernés. Une fois imposé de fait, la nécessité de construire des transports pour desservir l’université a servi de prétexte pour imposer le traçé de la ligne 18 jusqu’au plateau en ignorant les autres solutions envisageables comme le doublement du débit du RER-B associé à des transports légers pour la desserte locales. Dans tous les cas, le tronçon Ouest de la ligne reste injustifiable. Il conduira à poursuivre l’artificialisation des terres agricoles, précieuses pour nous nourrir et répondre à l’urgence écologique. C’est pourquoi, les insoumis·es de l’Essonne appellent à soutenir et participer à cette marche.


Ensemble! Université Paris-Saclay

La section locale Ensemble! de l’université Paris Saclay participera à la marche contre la destruction des terres fertiles d’Ile-de-France, et pour que l’aménagement du territoire cesse d’être un Monopoly au service des spéculateurs et des multinationales du BTP.


Parti communiste français 78

Les sections du PCF de l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines se prononcent contre la construction de la ligne 18 sur le plateau de Saclay. Des alternatives sont possibles à construire avec les associations concernées, les syndicats, les habitants et les usagers. Elles refusent l’artificialisation des terres agricoles qui doivent être protégées dans leur rôle alimentaire et de maintien de la biodiversité.
Elles soutiennent et appellent à participer à la marche du samedi 22 octobre.
http://78.pcf.fr/


Parti communiste français 91

La fédération de l’Essonne du Parti communiste français soutient l’initiative du 22 octobre.
En effet le PCF a toujours défendu le fait que la ligne 18 ne passe pas par les terres agricoles du plateau de Saclay.
Pour répondre à ces besoins, il faudrait étudier le prolongement de la ligne 18 jusqu’à Montgeron pour se connecter au RER D, ligne en très grande difficulté.
https://www.facebook.com/pcf91/


Sections syndicales

CGT YVELINES

La CGT, créée par les travailleurs en 1895 et constituée de plus de 600 000 adhérents en France, est un outil pour les salariés quel que soit le statut (du cadre à l’ouvrier, en passant par les ingénieurs, agents de maîtrise, techniciens et employés), les précaires, les retraités, les privés d’emploi, les travailleurs de plateformes numériques qui souhaitent s’organiser collectivement et durablement afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail
L’Union Départementale CGT 78 s’engage sur l’appel à l’initiative du 22/10 contre la ligne 18 (Saclay-SQY) sur le secteur des Yvelines.
Nous pouvons construire des alternatives aux transports des salariés et étudiants devant se rendre sur le plateau de Saclay, plus écologique, pratique et moins onéreux que ce projet !
Télécharger le communiqué de l’UD CGT 78


Solidaires
solidaires91@free.fr