[J-10 avant #TerminusSaclay] Qui sommes-nous ?


Samedi 22 octobre sur le plateau de Saclay aura lieu une grande marche pour exiger l’abandon des ligne 18 ouest et ligne 17 nord ainsi qu’une autre politique d’aménagement du territoire en Île-de-France. Mais qui sommes-nous ?

Cette marche est co-organisée par le Collectif non à la ligne 18 (CCL18), le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), et la Coordination des luttes locales d’Île-de-France, qui fédère les luttes locales contre tous les grands projets inutiles et destructeurs en Ile-de-France : chantiers du Grand Paris Express et des JOs 2024, mégaprojets immobiliers autour des gares (Austerlitz, gare du Nord), extensions d’aéroports (Roissy, Orly), plateformes logistiques géantes (Val Bréon), data centers énergivores (Bretigny), ou dépôts sauvages des déchets du Grand Paris sur les terres agricoles (Thoiry, Saint Hilaire)…

Beaucoup d’autres associations/collectifs nous soutiennent et appellent à marcher le 22 octobre à Saclay : France Nature Environnement Ile-de-France, Alternatiba Paris, Attac France, Terres de luttes, la Confédération paysanne Ile-de-France, les Ami.e.s de la Confédération paysanne, les Amis de la Terre Essonne, PlusJamaisCa91, ATTAC Nord-Essonne, ou des regroupements d’associations locales : Collectif OIN Saclay (COLOS), Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay (UASPS), le réseau associatif SQY Pousse

La marche est ouverte à toutes les organisations, associations ou collectifs qui le souhaitent, y compris les sections syndicales et les partis politiques, à la seule condition qu’elles soient en accord avec nos 4 revendications (voir Appel) et qu’elles respectent notre charte antifasciste. Ces organisations sont bienvenues dans notre cortège avec leur propre signalétique et éventuellement leurs modes propres de communication. Nous les relayerons dans la mesure du possible dans les pages de ce site.

Le Collectif non à la ligne 18 est né à l’automne 2020. Après des années à exprimer sans se faire entendre leur opposition à l’urbanisation massive du plateau de Saclay et la destruction de ses terres fertiles, des agriculteur.rices, habitant.es, étudiant.es, scientifiques… se rassemblent en une Assemblée Écologique et Sociale.

Cela faisait suite à une semaine d’actions, d’ateliers et de débats à l’initiative du groupe local XR RER-B Sud : l’opération Céréales Killers.

En mai 2021, c’était la création de Zaclay, une occupation dans les champs du plateau de Saclay, à deux pas du tracé de la ligne 18. Un lieu de vie et d’organisation de la lutte !

Le bilan 2 ans plus tard :

  • 2 grandes marches : les Marches des Terres en octobre 2021 et Scene de crime en avril 2022
  • 2 festivals les Dernières Moissons en août 2021 et août 2022
  • 2900 signatures de la pétition
  • des centaines de tracts distribués
  • des actions de désobéissance civile…

Et nous sommes toujours là !

Rendez-vous samedi 22 octobre à 10h à la gare de Saint-Quentin en Yvelines. Marchons ensemble afin d’exiger la fin du saccage des terres fertiles d’Ile-de-France !

Invitez vos ami.e.s via l’événement Facebook !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.